Les labels du Miel de Manuka : UMF, IAA, OMA, MGO, TPA
Nous savons désormais que le miel de Manuka est autrement plus concentré en peroxyde d'hydrogène que les autres miels.
Or, c'est sa teneur en Méthylglyoxal (MGO) qui est encore plus exceptionnelle, d'autant que c'est grâce à cette molécule que le miel de Manuka se montre actif sur l'homme.
Pour permettre de savoir précisément quel est le niveau d'effet antibactérien des différents miels de Manuka, il s'est donc avéré plus que nécessaire d'établir un classement de ces miels.
La première classification a été mise en place par le Professeur Peter Molan, et établie en fonction de l'efficacité microbienne des miels de Manuka.
Il s'agit de l'indice UMF (Unique Manuka Factor). Ainsi, les pots de miels de Manuka peuvent être choisis par le consommateur en fonction de son effet, à savoir du moins puissant (UMF10+) au plus puissant (UMF20+).
A titre d'exemple, un miel de Manuka présentant la même action qu'une solution aqueuse à 10 % de phénol se verra attribuer le label UMF (ou IAA en Français pour Indice d'Activité Microbienne) suivi de 10+.
Si l'activité bactérienne d'un miel de Manuka est identique à celle d'une solution aqueuse à 18 % de phénol, il portera l'indice UMF 18+ (ou IAA 18+).
UMF et IAA signifient donc la même chose et sont deux marques déposées.
Quelques explications en vidéo du Dr Molan :
Signification des labels
TPA est l'indice qui permet de quantifier l'activité d'un miel de Manuka à la fois due à la présence de peroxyde d'hydrogène et de MGO. C'est la Total Peroxydique Activity.
Comment s'y retrouver
En utilisant plusieurs indicateurs qui finalement indiquent la même chose, il n'est pas forcemment évidant pour le consommateur de pouvoir faire la comparaison.
Pour remédier à cela vous trouverez ci-dessous un shéma pour les équivalence MGO / IAA et UMF